Si vous avez un site web ou un blog, vous y téléchargez forcément des images. Et pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible, la vitesse de chargement des pages est un critère qu’il faut surveiller avec attention.
Vous devez donc réduire la taille des photos : il s’agit de trouver le meilleur compromis entre poids du fichier et qualité d’image. Mais il n’est pas évident de trouver la méthode idéale pour optimiser plusieurs images rapidement.

Dans cet article, je vous dévoile mes techniques efficaces pour réduire la taille d’une photo sur votre Mac: manuellement d’abord, puis automatiquement pour redimensionner toutes vos images en un seul clic !
C’est dans mon tutoriel vidéo, je vous guide pour créer une action rapide sur votre Mac à l’aide de l’application Automator

Et si apprivoiser le petit robot d’Apple vous rebute, je vous offre le processus : vous n’aurez plus qu’à le copier sur votre Mac.

Cet article s’adresse exclusivement aux utilisateurs de Mac, j’espère que les utilisateurs de Windows me pardonneront.

Tutoriel Automator

Parce que rien n’est plus parlant qu’une démonstration, je vous invite à suivre mon tutoriel vidéo : en partageant mon écran, je vous explique pas à pas comment redimensionner une image manuellement, puis comment automatiser la tâche.

Grâce à ce tutoriel, vous serez capable de créer facilement une action rapide à l’aide de l’application Automator sur votre Mac. Vous pourrez ensuite en un clic réduire la taille de toutes vos photos, pour les formats paysages ou portrait. En prime, le poids de l’image est optimisé automatiquement, pas besoin d’action supplémentaire.

Les caractéristiques d'une image numérique

Avant de parler d’image numérique, un petit rappel sur ses caractéristiques ne sera pas inutile :

  • le format de l’image dépend du type de données qu’elle contient. Il en existe une dizaine, les plus répandus étant jpeg, png, gif. Je vous recommande l’extension .jpg pour les images utilisées sur votre site internet, sauf les icônes au fond transparent qui seront au format .png.
  • Le poids d’une image est le volume de données qu’elle occupe sur votre disque dur ou sur le serveur qui héberge votre site web. Il se mesure couramment en octets. En général une photographie numérique pèse quelques Mégaoctets (Mo) dans sa taille d’origine, 1Mo valant 1 million d’octets.
  • la taille d’une image est l’espace qu’elle occupe dans l’écran sur lequel elle s’affiche. Elle se mesure en pixels (px). La taille d’une photographie numérique dépend de la résolution du capteur de l’appreil photo. Par exemple pour mon boitier Fuji XT20 dont le capteur a une résolution de 24Mpx, une photo mesure 6000×4000 px (au format 3/2).
  • les Exifs parlent surtout aux photographes, ces données rappelant les réglages utilisés sur l’appareil photo (ouverture, vitesse, ISO, etc).
  • la résolution d’une image est le nombre de pixels par unité de distance. Elle se mesure généralement en pixels par pouce (px/in). Elle n’a aucune influence sur son poids ou son rendu à l’écran, elle n’intervient qu’à l’impression. Je vous invite à lire l’article de Luzphotos qui explique très clairement cette notion de résolution.

image numérique
Les caractéristiques d'une image numérique

Pourquoi faut-il réduire la taille d'une photo ?

  • Sur votre site web

Contrairement à une idée très répandue, la vitesse de chargement d’une page web n’entre pas dans le calcul de rank par Google, elle n’a pas d’influence directe sur votre SEO. En revanche c’est un critère indispensable pour améliorer l’expérience utilisateur : s’il doit attendre quelques secondes avant que les images ne s’affichent, il risque d’aller voir ailleurs.

Ce n’est tout de même pas pour rien que la Search Console de Google analyse la performance de vitesse de vos pages. L’impact sur votre référencement naturel est indirect : plus vos visiteurs sont satisfaits de leur expérience sur votre site et du contenu qu’ils y trouvent, plus ils y passeront de temps. Et la durée de session ainsi que le taux de rebond ont eux, un impact direct sur votre classement dans les moteurs de recherche.

  • Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne peuvent pas se permettre d’héberger des millions d’images au poids trop élevé. Elles sont donc systématiquement compressées. Plutôt que de laisser Facebook ou Instagram le faire à votre place, je vous recommande de rester maître de l’optimisation, pour conserver une bonne qualité d’image même en taille réduite.

Quelle est la taille idéale d'une image pour le web ?

Pour optimiser le temps de chargement d’une page web, il est indispensable que le poids des images soit le plus faible possible. Évidemment, il est également nécessaire de conserver une qualité d’image optimale, c’est à dire que l’image doit être visuellement parfaite aux yeux de l’internaute, dans la taille où elle s’affiche sur son écran.

Pour votre site internet, je vous recommande de réduire le poids de vos images sous 500Ko, et leur taille dépend des situations : 

  • 1200 px si la photo est affichée sur toute la largeur de la page  
  • 500 px pour une image dans une colonne (demi largeur de page)
  • 100 px ou moins pour des vignettes
réduire taille photo
Taille optimale d'une image pour le web
Concernant les images destinées aux réseaux sociaux, vous retrouverez toutes les tailles recommandées dans cet article : Formats d’image 2020.

Astuce pour connaître la taille optimale d'une image sur votre site web

Si vous avez un doute pour savoir quelle est la taille optimale de votre image, voici ma technique : 

Ouvrez l’aperçu de la page dans wordpress et lancez l’application “Capture” intégrée à votre Mac (le raccourci clavier est Cmd/Maj/4). Sélectionnez la zone dans laquelle se trouve l’image. La taille du cadre qui s’affiche correspond à la taille réelle d’affichage sur un écran, donc à la taille optimale dans laquelle vous devez la télécharger sur votre site web.

L’image ci-dessus montre une photo sur mon blog voyage. Sur mon écran elle s’affiche dans la taille 350×500 pixels. Je l’avais au préalable téléchargée en taille 1200px, comme toutes les autres photos de l’article. Dans ce cas précis je peux optimiser sa taille et la charger de nouveau sur mon site internet en taille 500px.

Réduire la taille d'une photo sur Mac

Avant de parler d’automatisation, il faut savoir comment réduire la taille d’une photo sur un iMac ou un Macbook. J’utilise l’application Aperçu, et la fonction “outils/ajuster la taille”. J’y renseigne la taille du côté le plus long de l’image en pixels (longueur ou largeur selon le format paysage ou portait), en veillant à conserver la proportionalité entre la largeur et la hauteur de l’image (option à cocher).

Pour optimiser davantage le poids de l’image, il est nécessaire de l’enregistrer avec une qualité légèrement inférieure : cliquez sur >ficher/exporter, puis réduisez la qualité à l’aide du curseur.

La taille de l’image est alors divisée par 70 en moyenne. Par exemple, une photo de 20Mo sera réduite à 300Ko environ.

Et la qualité de l’image dans tout cela ? Évidemment je ne vais pas télécharger ici l’image qui pèse 20Mo pour les raisons évoquées plus haut. Vous ne pourrez donc pas comparer l’image avant et après optimisation. Cependant vous pouvez observer l’une des photos que j’ai redimensionnées de cette manière, à vous de juger. À moins d’avoir un écran gigantesque – ce qui représente une infime partie des internautes – on y voit que du feu !

Si vous voulez vraiment vous faire une idée, je vous invite à parcourir d’autres articles de mon blog voyage, comme ce reportage photo à New-York par exemple. Toutes les images y sont optimisées, et le rendu est parfait.

Réduire la taille de ses photos rapidement à l'aide d'Automator sur Mac

Pourquoi automatiser des tâches ?

Dans mon ancienne vie, j’étais ingénieure mécanique. Les lignes de commande sous linux, le code, l’optimisation, les macros excels, faisaient partie de mon quotidien. Non pas que j’y étais obligée, mais quand on a de lourdes données à traiter régulièrement, cela vaut la peine de perdre un peu temps au début pour en gagner beaucoup ensuite. Et puis aussi parce que je trouve pénible de perdre du temps à exécuter des tâches répétitives. Autant se concentrer sur ce qui apporte vraiment de la valeur à notre activité !

C'est quoi Automator sur Mac ?

automator mac

Avez vous déjà remarqué le petit robot dans le launchpad de votre Mac ?

Automator est un outil ultra puissant, souvent délaissé par les utilisateurs de Mac. Il permet d’automatiser la plupart des tâches exécutables sur votre Mac. Les possibilités sont infinies : créer un bouton pour fermer toutes les applications ouvertes, créer des rappels automatiques aux dates d’anniversaire de vos contacts, ou encore ouvrir un fichier dans une application et enchaîner des actions en arrière plan. C’est ce dernier type de processus que j’ai utilisé pour automatiser le redimensionnement de mes images sur mon iMac.

Automator vous permettra de créer une action rapide, accessible en un clic ou un raccourci clavier : en un instant vous pourrez réduire la taille de toutes vos photos simultanément. Génial n’est-ce pas ?

Créer une action rapide dans Automator

Pour cela, ouvrez l’application, cliquez sur “nouveau document” et choisissez “action rapide”.

Dans la colonne de gauche, repérez l’application aperçu et sélectionnez l’action “redimensionner les images”. Choisissez la taille qui vous convient, je recommande 1200 pixels pour des photographies en pleine sur votre site web. Vous pourrez éventuellement créer plusieurs actions rapides adaptées à vos différents besoins.

Vous n’avez plus qu’à enregistrer le processus : nommez-le afin de le retrouver facilement. Par exemple : ‘taille_1200px”

Dans le Finder, sélectionnez une photo. Vous retrouverez votre action rapide en faisant un clic droit : elle apparait tout en bas du menu. Et voilà ! Vous pouvez sélectionner autant d’images que vous le souhaitez : elles seront toutes redimensionnées simultanément !

Je vous invite à suivre mon tutoriel vidéo qui se trouve en haut de l’article. Vous aurez sans doute plus de facilité à suivre si la description écrite n’est pas suffisamment explicite.

Comment obtenir l'action rapide pour réduire la taille de ses photos sur Mac ?

Deux possibilités :

1. la créer vous-même en suivant mon tutoriel
2. la recevoir gratuitement.

1. Créez l'action rapide sur votre Mac pour réduire la taille de vos photos instantanément

2. Je préfère recevoir directement l'action rapide par e-mail

Si l’idée de jouer avec le robot Automator vous rebute, je vous offre l’action rapide : vous n’avez plus qu’à copier le fichier sur votre Mac !

J’espère que mes conseils vous aideront à gagner du temps au quotidien. Avec cette astuce, vous voilà plus productif pour les tâches vraiment utiles à votre activité en ligne !

N’hésitez pas à me poser vos questions ou partager votre méthode en commentaire.